Les politiques de la SCHL qui suivent enfin le marché immobilier!
Hier, le 16 septembre dernier, a été publié une très bonne nouvelle pour les acheteurs de propriété qui ont un accès limité à des liquidités pour l’achat d’une propriété de 1 million et plus. Actuellement, ce type d’achat requière 20% de mise de fond vu qu’il ne peut être assuré à la SCHL. Un accès limité est tout de même une formule assez sévère car est ce qu’on peut dire que de détenir 180 000$ représente un accès limité? je ne pense pas.
C est pour cette raison que je trouve que l’assouplissement des politiques d’approbation de la SCHL sont une très bonne chose pour permettre au Canadien d’accéder à la propriété. À partir du 15 décembre 2024, il sera possible d’assurer le prêt avec la SCHL et donc mettre moins de mise de fond que 20% pour tout achat de maison à quadrubplex d’une valeur inférieure à 1 500 000$
Le marché immobilier du Canada et de Montréal avait besoin de cette modification pour permettre au Canadien d’accéder a la propriété car de nos jours, l’achat d’une maison, d’un duplex ou même d’un triplex a moins de 1 million (pour éviter de mettre 20% de mise de fond) dans les grands centres, est une mission difficile voire impossible à trouver.
L’autre bonne nouvelle touche les premiers acheteurs: en plus de pouvoir mettre moins de 20% de mise de fond pour un achat jusqu’à 1 500 000, il leur sera possible de réduire les mensualités hypothécaires grâce à un amortissement pouvant aller à 30 ans!
Rappelons-nous de notre premier achat: jeunes professionnels avec un peu de liquidité, en location, qui décident d’acheter une première propriété et donc mettre toutes nos économies dans ce projet et revoir significativement à la hausse nos mensualités pour se loger! Donc oui, ces nouvelles mesures vont donner un bon coup de pouce!
Malheureusement, les prochains mois vont être difficiles pour les acheteurs car malgré ces changements de politiques et la baisse des taux d’interets fixes et variable, nous vivons toujours une pénurie de logement. De plus en plus d’acheteur se retrouveront dans le marché mais avec un inventaire limité de propriété. Nous aurons donc des offres multiples et de la surenchère dès l’hiver/printemps 2025