Réduction de 0,5% du taux directeur de la FED!
Aujourd’hui, le 18 septembre 2024 la FED (Federal Reserve System) a décidé de réduire son taux directeur de 0,50% en dessus des attentes des économistes et des marchés boursiers. Une baisse était en effet prévue, vu que l’économie américaine, comme la plupart des économies occidentales, réussissait à faire baisser leur taux d’inflation proche de la cible de 2%.
L’économie est encore robuste aux États-Unis, plus qu’au Canada, mais le marché de l’emploi montre des signes de faiblesses qui donnent plus de latitude aux dirigeants la FED dans leur décision de politique monétaire. C’est une bien belle phrase mais vous me demanderez de quelle manière ceci donne plus de latitude à la FED? Voici ma réponse: Si le marché de l’emploi est moins fort, il y aura moins de pression sur les salaires donc moins de pression sur les hausses de prix pour payer ces salaires ce qui finalement réduira la pression inflationniste. Habituellement l’économie, c’est comme les maths: 1 + 1 + 1 ça fait bien 3 donc si les choses évoluent selon la logique économique, le résultat devait être au rendez-vous et donner confiance aux dirigeants dans leur prévision
Il n’y a pas qu’un point qui permet à la FED d’avoir les coudés franches, mais si elle estime être en contrôle de l’inflation, elle peut se concentrer sur d’autres aspects pour décider de sa politique monétaire.
À présent, on s’attend à 2 autres baisses de 0,25% de la part de la FED d’ici la fin de 2024.
Quelle est la répercussion de tout ceci pour le Canada? Ce sont de très bonnes nouvelles qui vont détendre le gouverneur de la banque du Canada relativement à ses prise de décisions concernant notre taux directeur. Depuis juin 2024, le Canada faisait cavalier seul en Amérique du nord dans la baisse de son taux directeur (3 baisses de 0,25% = 0,75%), ce qui creusait l’écart des taux entre nos deux pays. Avec la baisse de 0.50% d’aujourd’hui aux États Unis + les prévisions à venir, la Banque du Canada n’aura pas a ce soucier d’une divergence de vision de baisse de taux avec nos voisins.
Il n’y a pas si longtemps, la FED démontrait moins d’ouverture à des baisses de taux et surtout pas de cette ampleur. Ceci nous laisse entrevoir une prochaine baisse du taux directeur au Canada de 0,50% le 23 octobre prochain et une autre baisse de 0,25% le 11 décembre!
Que de bonnes nouvelles pour le commun des mortels qui ont besoin d’emprunter!